Historique

Présentation du théâtre régional d’Oum El Bouaghi

Le théâtre régional d’Oum El Bouaghi est crée par décret exécutif N° 08/316 du 11/10/2008 et classé on tant qu’entreprise publique à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité morale et l’autonomie financière (décret exécutif N° 18/07 du 16/01/2007 article N° 02 sous tutelle du ministère de la culture.
L’infrastructure du théâtre régional d’Oum El Bouaghi se situe en plein milieu de la ville .d’Ain Beida. L’édifice parait être édifié entre 1908-1910 d’un style d’architecture civile coloniale caractéristique du début du 20eme siècle. D’une surface d’emprise au sol de 800m2, étage sur trois niveaux, d’où une hauteur général de 14 m 28, le bâtiment présente un sous sol sur son premier tiers à partir de l’entrée principale et un étage sur la même partie.
Sa construction revient à la période coloniale, on tant que salle des fêtes. L’édifice se dresse au véritable centre primaire et constitue avec l’église l’ensemble structurant de toute la ville. Ainsi donc, il occupe une place de choix du fait qu’il est considéré comme un symbole de la localité et un haut lieu de la mémoire collective pour les habitants de la région.
La dernière loi 04/98, recommande la protection des biens culturels de la nation par leurs remises en fonctions.
Le projet retenu pour la salle des fêtes de Ain Beida est en fait une opération d’aménagement intérieur. C’est donc une réhabilitation qui pose généralement par une double actualisation, celle du construit et de sa fonction. Le réemploi de cette salle de fête permet de la réinvestir pour sa situation et de l’exploiter par intérêt économique, cette reconversion de salle de cinéma en théâtre, activités très rapprochées l’une de l’autre, est loi de tout risque de désaffectation du bâtiment puisqu’elle vise son actualisation sans changements de la fonction principale.
Le théâtre régional d’Oum El Bouaghi est réhabilité suite au souhait des autorités locales et la décision judicieuse et responsable de Meme la ministre de la culture, en application de la politique générale soutenu mené par Mer le président de la république.
Domaines d’interventions:
Le théâtre régional d’Oum El Bouaghi participe à l’activité culturelle, l’enrichissement et le développement de la culture * et artistique aussi que la recherche dans le domaine du 4 Art de la production et la diffusion sous ses différents aspects et la production des créations des auteurs algériens et étrangers et leurs diffusions sur tout le territoire national.
D’autre part il joue un rôle important dans la découverte des jeunes talents issues des troupes locales par l’organisation des manifestations culturelles au niveau local, régional et national  ainsi que la participation aux manifestations organisées à l’intérieur et l’extérieur du pays.
Les Activités:
Le lancement de l’activité du théâtre régional d’Oum El Bouaghi n’a été effectif qu’après l’installation du directeur le 23/08/2009 conformément à l’arrêté  ministériel nomination N° 82 du 23/08/2010 ; par Mer  l’inspecteur général du ministère de culture.